Le bambou est un matériau tendance pour des parquets pérennes et très esthétiques. Comme des millions de personnes avant vous, sautez le pas et installez ce revêtement aussi durable et économique que moderne ! L’étape de la pose peut effrayer les plus novices, mais tout est plus facile avec quelques conseils. Nous vous proposons ici un petit point sur la préparation. La clé d’une installation réussie, c’est l’anticipation donc réunissez les bons accessoires et veillez à les avoir à portée de main le jour J.
Le parquet de bambou : massif ou flottant ?
Le procédé de pose varie selon le type de parquet choisi : massif ou flottant. Quelle est la différence ? Nous vous expliquons tout :
- Un parquet massif est composé d’une seule essence : il n’y a que du bambou ! Il est vendu brut ou vernis. Son grand avantage, c’est sa durée de vie exceptionnelle : minimum 100 ans. Son prix est toutefois plus élevé.
- Pour un système de pose « flottant », le parquet est contrecollé. Il y a généralement trois couches de bois. Il s’adapte sur de nombreux sols, y compris sur un ancien revêtement dont vous ne voulez plus.
Réfléchissez donc bien au type de parquet que vous souhaitez installer : les deux ont un usage et des caractéristiques différentes. Les accessoires nécessaires peuvent aussi varier.
Les étapes préalables à la pose du parquet de bambou sur votre sol
Avant de poser votre parquet, préparez soigneusement votre sol, mais aussi vos lames. Le bambou est une matière vivante. Idéalement, laissez-le quelques journées dans la pièce où il sera fixé. Soumis à cette atmosphère bien spécifique, il se détendra et sera dans les meilleures conditions possibles au moment de la pose.
Réunissez tous les accessoires qui vous serviront à installer votre parquet. Il vous faudra un niveau à bulle et un aspirateur pour préparer votre sol : nettoyez-le méticuleusement et lissez tous les reliefs, trous et dénivelés. Vous avez évidemment une marge d’erreur, mais celle-ci ne doit pas dépasser 5mm sur 2m de long ou 1mm sur une longueur de 20cm.
Le parquet flottant étant moins isolant que le massif, posez une éventuelle sous-couche insonorisante pour éviter les contacts bruyants entre les lames et le sol.
Voici une petite liste d’accessoires à ne pas oublier : colle tout type de parquet et tout support, clips, plinthes en bambou et seuils de portes. Quelques outils de bricoleur seront aussi indispensables pour mener à bien cette opération. Vous devez avoir tout le nécessaire à portée de main : crayon de maçon, mètre, cutter, spatule, fausse équerre, scie sauteuse et circulaire, pistolet à colle, etc. Pensez à avoir des cales en bonne quantité, au moins une vingtaine, ainsi qu’un marteau ou un maillet en bois primordial pour une pose de parquet flottant.
N’oubliez pas, l’installation d’un parquet peut être une opération complexe. C’est pourquoi il ne faut pas hésiter à contacter des professionnels. Ils vous prodigueront des conseils bien utiles et pourront, le cas échéant, le fixer pour vous.