Quelles sont les vertus écologiques du bambou ?

ecologie-bambou

Il est connu que le bambou est un excellent matériau, mais ce qui est moins connu, c’est qu’il aussi très écologique. En effet, la culture du bambou ne nécessite aucun fertilisant, herbicide ou pesticide. Mais ce n’est pas tout, car il régénère aussi les sols en éliminant certaines toxines et peut donc être utilisé en agriculture. Son surnom ? La « plante chameau », en raison de son faible besoin en eau ! Bref, il obtient une très bonne note écologique globale. Mais il n’est pas toujours facile de se repérer parmi toutes les variétés existantes ni de déceler le vrai du faux concernant cette plante miracle… voyons tout cela en détail.

Les différents types de bambou

D’un point de vue botanique, le bambou regroupe un ensemble de plantes herbacées. Selon les dernières recherches, il existe environ 1600 espèces uniques de bambou. Les bambous se classent en général selon leur provenance : on distingue ainsi principalement les bambous africains, les bambous asiatiques et les bambous américains.

Mais les bambous se différencient aussi en fonction de leur taille. En ce qui concerne les parquets, le bois de bambou ne peut être fabriqué qu’à partir des espèces de bambou dites géantes, qui sont particulièrement adaptées à ce type d’usage.

On distingue alors le parquet en bambou massif, qui est très robuste et durable et qui assurera ainsi des dizaines d’années d’existence à votre plancher. Le parquet en bambou flottant, ou contrecollé, durera lui aussi plusieurs dizaines d’années, mais il est en revanche un peu plus sensible aux chocs et aux micro-rayures. Son principal avantage est qu’il est plus économique et plus simple à poser. À vous de voir ce que vous recherchez avant tout !

La recyclabilité du bambou

Outre ses avantages écologiques évoqués précédemment, le bambou a l’avantage d’être un matériau totalement recyclable.

Les déchets de bambou recyclé sont par exemple largement utilisés dans la culture d’autres végétaux et même pour produire de l’engrais. Le bambou peut aussi servir à fabriquer des clôtures, des poutres, des charpentes, des murs, des planches et même des maisons entières ou des ponts !

De nos jours, il est très utilisé comme échafaudage pour la construction des gratte-ciel, principalement en Asie. Il défie étonnamment les qualités de l’acier et du bois car il est souvent plus résistant que ces derniers.

Dans le domaine de la construction, il est généralement aussi un choix plus écologique que ses alternatives, métaux et bois. Il existe des exceptions lorsqu’il s’agit de bambous très transformés, qui utilisent des produits chimiques. Une fois de plus, le problème ne vient pas de ces grandes tiges vertes, mais de certains produits ajoutés. De même, le bambou peut aussi être recyclé pour réaliser des ustensiles du quotidien. C’est un procédé très répandu en Asie. Baguettes pour manger, cuillères, spatules, mais aussi paniers, cannes à pêche, voir même pipe à opium… tous ces objets sont traditionnellement faits de bambou.

En conclusion, le bambou est vraiment une plante formidable pour des dizaines d’usages, et il vit souvent une seconde vie grâce à sa forte recyclabilité. Il est donc parfait pour la pose de parquet dans votre maison ou votre appartement, alors n’hésitez pas à vous renseigner !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *