Réputé pour sa facilité d’entretien et sa capacité d’adaptation à un usage fréquent, le parquet en bambou a tout de même besoin qu’on lui accorde un minimum d’attention. Notamment, nourrir son parquet en bambou est une étape d’entretien indispensable, bien qu’occasionnelle, si l’on souhaite profiter d’un revêtement de sol esthétique, à l’éclat naturel intact année après année. Grâce à Parquet de Bambou, découvrez quelques conseils pour nourrir votre parquet en bambou en toute simplicité et en totale autonomie.
Pourquoi nourrir son parquet en bambou ?
Pour assurer la bonne conservation de votre parquet de bambou, il est nécessaire de le nettoyer régulièrement d’une part et de le nourrir ponctuellement d’autre part. Le bambou étant un matériau naturel, il doit effectivement s’entretenir pour garder un aspect «comme neuf». Au quotidien, le parquet en bambou se nettoie à l’aide d’un savon doux ou encore d’un chiffon légèrement humide. Avec une huile adaptée aux parquets en bois naturels, vous pouvez en revanche nourrir votre revêtement de sol et garantir de cette façon sa beauté et sa longévité.
Grâce à l’huile, nourrir votre parquet en bambou équivaut à le protéger efficacement contre l’usure du quotidien ou encore la poussière. En effet, les piétinements multiples, l’exposition aux UV et bien d’autres facteurs peuvent altérer progressivement un parquet qui est particulièrement résistant au demeurant. En pénétrant dans les pores du bois, l’huile contribue notamment à rendre les parquets imputrescibles. Il ne s’agit pas d’une étape indispensable pour un parquet en bambou, dans la mesure où le bambou est naturellement protégé de la putréfaction, mais vous offrez toute fois une protection optimale à votre revêtement de sol en huilant sa surface.
Non moins solide, il sera cependant plus terne, moins brillant qu’au moment de sa pose. L’huile intervient alors comme un remède à cette problématique, qui est donc principalement d’ordre esthétique. En ce sens, nourrir un parquet en bambou est une étape de rénovation, qui se distingue de l’entretien courant.
Comment nourrir son parquet en bambou de manière durable et efficace ?
Avant de nourrir un parquet en bambou avec de l’huile ou de la cire, il est d’abord nécessaire de procéder au nettoyage et au dépoussiérage du parquet, ainsi qu’à un léger ponçage, afin de faciliter l’adhérence du produit à la surface.
Choisir une huile de qualité est une étape primordiale pour nourrir un parquet en bambou. On préférera ne pas huiler son parquet qu’utiliser un produit médiocre, susceptible d’endommager le bambou sur la durée. Privilégiez aussi une huile non parfumée pour votre propre confort, ainsi qu’une huile respectant différentes exigences environnementales.
Si l’aspect bois naturel du parquet en bambou vous plaît tout particulièrement, l’huile sera donc votre alliée pour entretenir, nourrir et rénover votre sol, à raison d’une à deux applications par année au début, puis tous les deux ou trois ans par la suite. La cire permet elle aussi à votre parquet en bambou de conserver éclat et brillance sur le long terme. Huilé ou ciré de manière homogène, votre parquet en bambou sera resplendissant dans votre intérieur.