Avant de commencer à passer en revue les parquets les plus adaptés aux pièces humides, commençons par déterminer définir ce qu’est une pièce humide. Dans le cadre d’une habitation, une pièce humide est une pièce où les conséquences d’un excès d’humidité sont visibles ou se ressentent. Ainsi, une pièce dans laquelle la chaleur est parfois oppressante peut-être considérée comme étant une pièce humide. Une pièce où les traces de moisissures sont visibles et où les vitres des fenêtres sont masquées de buée, est également une pièce humide. Par définition, de par sa fonction, une salle de bain est une pièce humide.
Une pièce humide peut être donc humide en raison de la présence d’eau (salle de bains, cuisine ou buanderie) ou parce qu’une mauvaise ventilation entraîne une accumulation d’humidité dans l’air.
Dans ces pièces, il est important de choisir des matériaux adaptés à l’humidité pour éviter les problèmes de moisissures ou de dommages causés par l’eau (déformation, descellement, usure prématurée…)
Quelques parquets adaptés aux pièces humides
- Parquet composite ou stratifié : Ces types de parquet sont fabriqués à partir de couches de matériaux composites, tels que le bois et le plastique, ce qui les rend plus résistants à l’humidité que le bois massif. Ils sont également disponibles dans une large gamme de finitions et de styles. Un inconvénient ? Si l’on souhaite équiper sa maison d’un matériau naturel non transformé, il faut choisir autre chose…
- Parquet en vinyle : Le parquet en vinyle est imperméable et résistant à l’humidité, ce qui en fait un choix un matériau de prédilection pour les pièces humides telles que les salles de bains et les cuisines. Il est disponible en une variété de styles et peut imiter l’apparence du bois naturel. Un inconvénient ? Si l’on souhaite équiper sa maison d’un matériau naturel non transformé, il faut choisir autre chose…
- Parquet en bambou : Le bambou est naturellement résistant à l’humidité et convient donc aux pièces humides. Il est également écologique, durable et disponible dans une variété de couleurs et de finitions.
Quel que soit le matériau choisi, il est important de faire appel à un professionnel de la pose pour sceller correctement le parquet, afin d’éviter tout risque d’infiltration et de stagnation d’eau. Appliquer une couche de protection pour une durabilité maximale est parfois recommandé, mais concernant les parquets en bambou cela est superflu.
Pourquoi le bambou est parfait dans une pièce humide ?
Le bambou est parfait dans une pièce humide car il possède naturellement des propriétés résistantes à l’humidité. Le bambou a une structure cellulaire unique qui lui permet de mieux résister à l’absorption d’eau si on le compare à d’autres types de matériaux naturels tels que le bois ou la pierre. Cela signifie que les parquets en bambou ne se déforment pas ou ne se fissurent pas en présence d’un taux d’humidité élevé.
D’autre part, le bambou contient naturellement une substance qui agit tel un agent antibactérien et antifongique. Cela aide à prévenir la croissance de moisissures et de champignons dans les environnements humides, ce qui est particulièrement bénéfique dans les pièces telles que les salles de bains et les cuisines.