Pour une chambre à coucher, vous pouvez choisir deux types de parquets en bambou : le parquet flottant ou le parquet massif. Les deux sont adaptés à votre projet de rénovation de chambre à coucher, que ce soit pour une pièce d’adulte ou d’enfant. Il convient simplement de bien connaître la disparité entre ces deux parquets bambou chambre.
Quel type de parquet bambou pour la chambre ?
Le premier parquet dit massif est un parquet solide et résistant, car fabriqué avec une seule essence de bois. Il est surtout reconnu pour sa durabilité dans le temps et son imperméabilité. Le parquet flottant, lui, est composé de plusieurs couches de bois de différentes essences ; le bambou étant le bois de surface de votre parquet bambou chambre. Les lames de parquet sont moins nobles, mais tout aussi de bonne qualité pour une chambre à coucher et son installation est à la portée de tout le monde.
En effet, votre expérience et vos compétences en pose de revêtement de sol doivent être prises en compte lors de votre choix du parquet bambou chambre. Le parquet massif demande plus de dextérité comparé au parquet flottant puisque celui-ci doit être collé directement sur le sol. Le parquet flottant est tout bonnement apposé sur une sous-couche en polystyrène. Les lames se clipsent entre elles, et c’est tout. Un procédé plus simple et plus rapide. Toutefois, si vous envisagez de faire poser votre parquet bambou chambre par un professionnel, vous n’avez pas à vous soucier des paramètres techniques d’installation.
Pourquoi choisir un parquet en bambou pour la chambre ?
La première raison de choisir un parquet en bambou pour votre chambre, c’est le côté naturel et chaleureux qu’apporte ce revêtement. Les couleurs sont inouïes et se fondent dans tous les décors propices à un sommeil réparateur. Vos nuits ne seront plus les mêmes. De plus, lorsque vous posez vos pieds au sol le matin, vous ne craignez plus le froid. Le parquet en bambou reste à température ambiante, à la différence d’un carrelage par exemple. Un confort supplémentaire pour les frileux et pour contrer les réveils difficiles.
Rappelons aussi que le parquet en bambou, qu’il soit massif ou flottant, vous garantit une certaine robustesse que vous ne retrouverez pas avec des essences de bois européens. Les parquets en bambou sont solides et résistent à toutes épreuves dans le temps. Ils supportent les passages intensifs, les genoux des enfants et les griffes des animaux de compagnie. Rien ne vaut un parquet bambou chambre pour une vie de famille sans soucis.
Enfin, un aspect non négligeable, le temps d’entretien. Votre parquet bambou chambre ne va pas vous demander trop de temps pour le nettoyage. Comme pour les autres revêtements de sol, il suffit de passer l’aspirateur une fois par semaine pour enlever la poussière puis de terminer avec un lavage à la serpillère légèrement humide. La durée de séchage est rapide. Vous n’avez plus besoin d’attendre une demi-heure avant de pouvoir à nouveau rejoindre votre chambre ou celle de vos enfants.