Polyvalent, le parquet en bambou se prête à l’aménagement de toutes les pièces de la maison s’il est choisi correctement. Associé à un mobilier de style naturel dans une cuisine, le parquet en bambou apporte chaleur et espace à cette pièce centrale dans un foyer. À travers cet article, Parquet de Bambou vous explique pourquoi et comment choisir un parquet en bambou comme revêtement de sol pour la cuisine.
Pourquoi choisir un parquet en bambou pour sa cuisine ?
De manière générale, poser du parquet en bambou dans son intérieur est un choix tendance. Le parquet en bambou est une alternative au parquet en bois traditionnel désormais connue du grand public. Le bambou présente en effet les mêmes avantages que le bois traditionnel. Utilisé pour un revêtement de sol, c’est un choix à la fois résistant et esthétique. Le parquet en bambou se définit cependant comme une option plus écoresponsable, étant donné que le bambou est un matériau naturel et une ressource renouvelable. Ce bois exotique pousse rapidement, c’est pourquoi il est presque inépuisable. En choisissant notamment de poser un parquet en bambou dans votre cuisine, vous ne contribuez pas à la déforestation à travers l’aménagement de votre lieu de vie.
Après la salle de bain, la cuisine est généralement la seconde pièce la plus humide d’une maison. Présentant une bonne résistance à l’humidité et un faible risque de putréfaction, le parquet en bambou s’adapte donc sans aucun risque à l’aménagement d’une cuisine. On peut d’ailleurs considérer que la cuisine est de plus en plus un lieu convivial, dans lequel même les invités trouvent parfois leur place, d’où l’émergence du concept des cuisines ouvertes. En outre, une cuisine joliment décorée et aménagée donne davantage envie d’y investir du temps pour essayer de nouvelles recettes. Avec du parquet en bambou, votre cuisine est donc à la fois authentique et tendance.
Comment choisir un parquet en bambou pour sa cuisine ?
De la même façon que le parquet en bois traditionnel, le parquet en bambou se décline en deux formats, à savoir le parquet massif et le parquet en bois flottant. Le parquet en bambou massif se caractérise en principe par une meilleure tenue dans le temps, ce qui est un critère de choix pour l’aménagement d’une cuisine, pièce dans laquelle les allées et venues sont fréquentes. Toutefois, ce sont surtout les finitions qui feront la différence. On estime qu’un parquet ne se vitrifie pas dans la cuisine mais qu’il est préférable de le huiler, afin de garantir sa résistance aux chocs et aux salissures.
En matière d’aménagement et de décoration d’intérieur, l’heure est à l’association et aux mélanges. Ainsi, si vous êtes habitué et adepte du traditionnel carrelage dans la cuisine, vous avez notamment la possibilité d’associer carrelage et parquet en bambou. Leur aspect brut est peut-être leur seul point commun, mais ces deux revêtements s’unissent pourtant de façon plutôt harmonieuse lorsque les nuances du carrelage et du parquet en bambou sont sélectionnées avec cohérence. En particulier, une cuisine ouverte gagne à être aménagée avec deux revêtements de sol distincts, qui offrent une délimitation visuelle claire des différents espaces de la pièce.