Le parquet flottant possède de nombreux avantages aussi bien en termes de pose que de coût. Installer un parquet flottant dans la salle de bain est une option envisageable à condition de bien choisir son revêtement de sol. La spécificité de votre salle de bain, c’est qu’elle est la pièce la plus humide de votre logement. Vous vous lavez, vous vous brossez les dents, vous y utilisez tous les jours de l’eau pour prendre soin de vous. Ainsi, votre parquet flottant salle de bain doit être hautement résistant à l’eau pour ne pas risquer de le voir se détériorer au fil des usages.
Quel bois choisir pour le parquet flottant de votre salle de bain ?
L’idéal pour votre salle de bain est de choisir un parquet flottant en bois exotique comme le bambou. Le bambou est naturellement résistant à l’eau grâce à son essence imperméable. C’est aussi une matière très robuste qui s’adapte à toutes utilisations. Sa solidité étant supérieure aux bois européens, comme le chêne ou l’acacia, sa durée de vie est inégalable et son entretien n’est pas contraignant. Si vos équipements de salle de bain et votre plomberie sont correctement établis, le parquet flottant salle de bain en bambou est le revêtement qu’il vous faut. Vous n’avez pas besoin de faire appel à un monteur ou à un professionnel pour le poser. Son installation se fait en un tour de main, sans colle, grâce à un système de lames à clipser.
Comment entretenir le parquet flottant de la salle de bain ?
Une fois la pose effectuée, l’entretien de votre parquet flottant salle de bain n’a rien de compliqué. Il vous suffit d’avoir les bons accessoires et produits de nettoyage. Commencez par faire l’état des lieux de vos produits ménagers. Vous devez y trouver un détergent adapté pour parquet que vous pouvez acheter en grande surface. Pour une utilisation plus écologique, du savon de Marseille ou du savon noir à diluer dans un grand volume d’eau est une bonne alternative. Ce sont des produits avec un pH neutre qui ne vont pas abîmer votre parquet flottant salle de bain. Pour avoir un effet désinfectant, ajoutez quelques gouttes de vinaigre blanc.
Rappelez-vous que le parquet flottant n’aime pas les grandes eaux même si vous avez choisi un revêtement en bambou. Votre parquet flottant salle de bain ne doit pas être en contact trop longtemps avec de l’eau stagnante. C’est pourquoi utiliser une serpillière bien essorée est la façon la plus simple pour laver votre sol. Cette technique d’entretien vous permet de conserver votre parquet flottant dans les meilleures conditions possibles. Après le lavage, laissez sécher à l’air libre et assurez-vous que votre pièce soit bien aérée pour une évaporation rapide. Si votre parquet flottant salle de bain n’a pas besoin d’un nettoyage en profondeur, vous pouvez passer un coup de balai à poils doux pour enlever la poussière et les saletés. Une balayette microfibre est aussi possible : elle attire les peluches des serviettes et peignoirs grâce à son action statique. Vous n’aurez plus de microparticules de coton sur votre sol.