Lorsque vous devez prendre une décision concernant le choix du revêtement de sol de votre salle de bain, vous êtes libre de vous conformer aux habitudes ou vous pouvez préférer suivre une tendance qui dépasse le simple effet de mode.
Le choix le plus classique, celui qui semblait le plus évident avant l’avènement des ambiances SPA et zen, serait de placer des dalles en pierre sur le sol et les murs de votre salle de bain. Mais de nos jours, un nouveau matériau innovant et écologique peut aisément remplacer les classiques sols en pierre ou en céramique. Ce matériau, c’est le bambou, et on va vous démontrer que lorsque l’on est de son temps, il faut aussi s’intéresser à ce que notre planète produit presque infiniment, depuis la nuit des… temps.
Un sol bambou dans votre salle de bain ? Le choix de la tranquilité !
Qui n’a pas fréquenté l’ambiance apaisante et valorisante d’un centre SPA en se disant : “ Pourquoi pas chez moi ? “ Eh bien, maintenant, grâce aux revêtements en bambou, il est possible de recréer chez soi une salle de bain au design contemporain et facile à vivre. Bien sûr, il ne s’agit pas du seul argument en faveur du bambou pour équiper le sol de votre salle de bain, mais c’est plus fort que nous. Quand on travaille au contact du bambou, on a d’abord le réflexe de faire rêver, avant d’être pragmatique…
Les avantages du bambou dans une salle de bain
Contrairement à une idée reçue, ce n’est pas parce que le bambou a besoin d’eau pour pousser, que sa place n’est pas dans une salle de bain. Rassurez-vous… Les bambous destinés à la fabrication des dalles de salle de bain ou des parquets recouvrants de surfaces sont conçus pour conserver leur rigidité. Les avantages de choisir du bambou pour habiller le sol et les murs d’une salle de bain sont donc très nombreux, en voici les principaux :
- Résistant à l’humidité : Le bambou est naturellement résistant à l’humidité, ce qui en fait un choix idéal pour les environnements humides telles que les salles de bains. Il ne se déforme pas, ne se fissure pas et ne pourrit pas lorsqu’il est exposé à l’eau, mais grâce à un traitement spécifique et écologique, il peut devenir aussi résistant dans le temps que la pierre.
- Durabilité : Le parquet en bambou est extrêmement durable et résistant à l’usure. Il peut supporter le trafic constant dans une pièce à vivre à fort passage sans s’abîmer, alors raison de plus dans un salle de bain.
- Facilité d’entretien : Ce n’est pas parce que le bambou pousse sans forcer, qu’il ne s’agit pas d’un matériau noble et facile d’entretien. Il suffit de nettoyer le sol de sa salle de bain régulièrement avec un balai ou une serpillière humide pour le garder propre et en bon état.
- Aspect valorisant et apaisant : Le parquet en bambou destiné aux salles de bain apporte une ambiance chaleureuse et naturelle digne de celle d’un centre SPA. Disponible dans une grande variété de couleurs et de finitions, c’est à vous de créer votre propre univers de détente, ou de copier celui de vos vacances…
- Écologique : On le répètera et on l’écrira tant que notre planète ne sera pas sortie d’affaires des errements de l’humanité en matière d’écologie. Le bambou est le matériau écologique qui coche toutes cases de la rentabilité écologique, sans sacrifier la qualité et sans être proposé à des prix excessifs. Lisez plutôt : ressource renouvelable à l’infini, qui pousse rapidement et qui capte le Co2… Des avantages que la pierre et la céramique ne peuvent proposer.
Pour conclure, il est important de noter que même si le parquet en bambou est résistant à l’eau, il est déterminant qu’il soit posé dans les règles de l’art. Pour être épaulés dans la recherche des spécialistes en pose de parquets et de dalles bambou pour salle de bain, n’hésitez donc pas à nous contacter.