Le bambou a la cote ! Matériau aussi bien utilisé pour la construction que pour la conception de meubles, la liste de ses applications ne cesse chaque jour de s’allonger. Réputé résistant, durable et facile d’entretien, le parquet fait partie de la tendance actuelle pour apporter une décoration naturelle à votre intérieur. De nombreux fabricants le présentent même comme l’équipement indispensable à la maison écologique du futur. Mais peut-on vraiment considérer le parquet de bambou comme un revêtement de sol isolant ? Les experts de Parquet Bambou répondent à toutes vos questions.
Le parquet de bambou face aux autres parquets et matériaux
Le parquet de bambou s’impose depuis quelques années comme un matériau de construction aux qualités exceptionnelles. Mais, s’il est le plus souvent vanté pour sa résistance, sa durée de vie ou sa facilité d’entretien, on évoque assez peu qu’il se présente aussi comme un bon isolant.
D’une manière générale, il est admis que le parquet de bambou offre une meilleure isolation thermique et phonique qu’un carrelage ou qu’un parquet stratifié. Sa performance dépendra de plusieurs facteurs. On citera principalement l’épaisseur du revêtement, le type de sous-couche utilisée ou encore la méthode de pose.
Le bambou : un bon isolant thermique
La performance thermique du bambou s’explique par sa bonne inertie et la faible conductivité thermique de ses fibres végétales. Cela signifie qu’il laisse relativement peu passer le froid et la chaleur, une propriété utile lorsqu’il s’agit d’empêcher les déperditions. À l’inverse, les surfaces carrelées nous paraissent souvent froides lorsqu’on les parcourt pieds nus parce qu’elles affichent une conductivité thermique importante.
Pour permettre l’installation d’un chauffage au sol, on veillera à privilégier des lames de parquet de faible épaisseur plutôt que des parquets de bambou massifs ou densifiés. L’isolation du plancher pourra être secondée par l’installation d’une sous-couche en liège ou en polystyrène extrudé. Une association parfaite pour économiser sur sa facture de chauffage.
Un parquet en guise d’isolant phonique
Un matériau qui présente des performances thermiques honorables ne constitue pas pour autant un bon isolant phonique. Dans le cas du parquet de bambou, ces deux qualités sont réunies. Contrairement à d’autres revêtements tels que le stratifié, il absorbe les bruits et réduit avec efficacité les effets de résonance. Un atout indéniable si on considère que la lutte contre les nuisances sonores représente un enjeu de santé publique.
Les nouvelles normes acoustiques fixent par ailleurs une limite à la transmission par le sol des bruits aériens (éclats de voix, musique, etc.) et solidiens (pas, bruits d’impact, etc.). Dans le cadre d’une construction ou d’un chantier de rénovation, la pose d’un parquet de bambou peut ainsi se révéler être un investissement judicieux.
Les avantages écologiques du parquet de bambou en tant que matériau isolant
Un parquet de bambou massif est suffisamment solide pour durer toute une vie. Facile d’entretien, résistant face aux tâches et aux rayures, il se présente également comme une alternative écologique crédible aux autres bois durs.
Le bambou est une plante vivace à croissance rapide. Alors qu’un bois de construction standard nécessiterait entre 50 à 100 ans pour arriver à maturité, le bambou peut être récolté au terme d’une période de seulement 5 ans. De même, alors qu’une exploitation forestière impose des reboisements successifs qui appauvrissent le sol, chaque canne de bambou ne cesse jamais de pousser, même après plusieurs coupes.
Dans le cadre de la lutte contre la déforestation, mais aussi la lutte contre le réchauffement climatique, le bambou est en définitive notre meilleur allié. Saviez-vous qu’il a le pouvoir d’absorber et d’emprisonner naturellement un volume important de gaz à effet de serre ? Un hectare de bambouseraie peut à lui seul capter jusqu’à 3 fois plus de CO₂ qu’un volume équivalent d’arbres à croissance lente.