Opter pour un parquet en bambou pour recouvrir le sol des pièces de votre maison est un choix raisonné sur le plan environnemental et économique, et tout aussi opportun en termes de longévité car il est réputé pour sa robustesse. Il existe différents types de parquets en bambou pour répondre à tous vos besoins et à toutes vos attentes en extérieur, quand il est densifié notamment, ou en intérieur, avec une large gamme de nuances de couleurs.
Les différentes essences de bambou
On range le bambou dans la catégorie des bois mi-durs, au même titre que le teck. Il est plébiscité pour ses nombreuses propriétés, faisant de lui un bois de qualité et qui s’adapte à toutes les situations, puisqu’il résiste particulièrement à l’humidité et aux variations de température. Bien qu’il vienne d’Asie, le bambou s’acclimate donc parfaitement aux climats continental, océanique et méditerranéen. La plus résistante d’entre toutes les essences est le bambou densifié (ou bambou compressé) qui se compose de fibres de bambou moulées par compression avec une résine et qui est soumis à un traitement thermique. Quant au bambou laminé (ou lamellé-collé), il est constitué de lamelles de bambou qui sont collées entre elles, formant ainsi des lamelles de parquet, ou même des plus grands panneaux. On le dit plus résistant que le pin, et même que le chêne. On distingue également le parquet en bambou vertical et horizontal, le premier laissant entrevoir des nœuds fins contrairement au second qui laisse apparaître des nœuds plus larges.
Quel parquet en bambou pour quelles pièces ?
Le parquet de bambou est résistant, mais aussi élégant. S’il est naturellement ambré, le parquet en bambou peut prendre différentes teintes, plus ou moins claires et foncées, selon la façon dont il a été manufacturé. Autant dire qu’il est tout à fait possible d’habiller les différentes pièces de l’habitat avec un parquet de bambou qui s’accorde avec votre mobilier et, plus généralement, avec vos goûts en matière de décoration d’intérieur. Ainsi, pour une chambre d’adulte ou d’enfant, on vous suggère la pose d’un parquet en bambou flottant ou massif. Ce dernier est plus résistant car fabriqué à partir d’une seule et même essence de bois. Il est moins évident à poser car les lames sont directement collées sur le sol, ce qui requiert une certaine dextérité. Le parquet flottant est constitué de plusieurs essences, et ses lamelles simplement clipsées sont posées sur une sous-couche en polystyrène. La technique de pose est plus rapide et, surtout, à la portée de tous ! Dans tous les cas, son aspect chaleureux séduit.
Dans les pièces de vie où le passage est plus régulier, le parquet en bambou est soumis à plus rude épreuve. C’est le cas du salon et de la salle à manger. C’est pourquoi il est recommandé de poser dans ces espaces-là un parquet en bambou massif de bonne facture et comprenant une couche d’usure la plus épaisse possible. Notez que c’est également un très bon isolant thermique et phonique. Vous ferez le même choix pour la cuisine où les agressions sont quotidiennes avec le passage de tous les membres de la famille en plus des activités de préparation des repas qui sont propices au piétinement. Le parquet de bambou massif est également propice à la salle de bain puisqu’il est imputrescible. Composé de longues fibres de cellulose, le parquet de bambou est capable de résister aux variations de température et, surtout, à l’humidité.
Autrement dit, on peut privilégier la pose d’un parquet en bambou sur les sols de l’ensemble de l’habitat sans craindre de le regretter !