Qu’il soit posé en extérieur ou en intérieur, le parquet de bambou peut être sensible aux intempéries. La saison hivernale peut donc être particulièrement critique. Pluie, neige et gel sont incontrôlables, mais vous pouvez préparer votre terrasse en bambou pour l’hiver, afin de la protéger au mieux.
Le revêtement en bambou face aux intempéries
Le bambou moso est le matériau en vogue pour aménager une terrasse extérieure. Grâce à leur densité supérieure au bois traditionnel, les lames ne se déforment pas. Le bambou est également imputrescible, ce qui en fait un choix idéal même par temps humide. Si vous en prenez soin, les risques d’échardes sont eux aussi très limités.
Le bambou est naturel et écologique. En effet, il pousse beaucoup plus vite qu’un arbre et aucune déforestation n’est nécessaire pour l’exploiter. D’entretien facile, il se distingue des autres essences, y compris exotiques, par sa robustesse.
Faire le choix d’une terrasse en bambou, c’est opter pour une terrasse durable, solide, de bonne facture. Esthétiquement, le bambou garde un aspect visuel agréable malgré le temps qui passe. D’apparence proche du bois naturel, il existe dans une importante gamme de couleurs et peut donc s’adapter à toutes vos envies.
Le revêtement en bambou pour l’extérieur permet d’allier la beauté à une grande praticité !
Les bonnes pratiques pour préserver sa terrasse en bambou
La saison hivernale arrive, et vous n’utiliserez plus autant votre terrasse. Pour la retrouver en parfait état en été, quelques précautions s’imposent.
Le bambou est sensible à l’humidité sur le long terme. Pour cette raison, retirez tous les éléments qui pourraient l’endommager. Les pots, jouets pour enfants et autres objets d’extérieur peuvent créer de la moisissure et laisser des traces, ou accumuler de l’eau stagnante qui pourrait ensuite abîmer votre terrasse.
Pour préparer votre terrasse à l’hiver, et en particulier aux intempéries telles que la pluie, le gel ou la neige, un nettoyage est nécessaire. Comme toujours avec le bambou, nous vous conseillons des produits les plus naturels possible. Certaines solutions du commerce, très chimiques, sont particulièrement toxiques pour l’environnement, donc à proscrire.
Vous aurez besoin d’un balai-brosse, pour enlever les taches en surface. Le vinaigre blanc pourra vous aider à retirer les taches plus tenaces. Le produit de lavage idéal sera tout simplement du savon de Marseille ou du savoir noir, mélangé avec un peu d’eau claire.
Évitez d’employer un nettoyeur haute pression : vous risqueriez d’arracher des fibres de bambou des lames du parquet. Celui-ci deviendrait rugueux, et des échardes pourraient apparaître. Si vous souhaitez rincer votre terrasse avant la saison froide pour bien la nettoyer, faites-le par temps sec et utilisez un tuyau d’arrosage avec un jet plutôt doux.
L’entretien d’un parquet en bambou passe par la prévention : lavez-le régulièrement, pour enlever les éventuelles traces d’humidité, les moisissures, etc. Ne laissez pas les feuilles mortes se décomposer sur votre terrasse, et, en hiver, retirez la neige pour éviter qu’elle ne s’infiltre entre les lames. Nourrissez-le périodiquement avec une huile dédiée afin de renforcer sa résistance aux UV et à l’humidité !
Vous n’avez pas envie de procéder à ce nettoyage quotidien en hiver ? N’hésitez pas à recouvrir votre terrasse d’une bâche pendant la mauvaise saison. Bien épaisse et imperméable, elle retiendra l’eau, les gelées, la neige et tous les débris portés par les intempéries.