Ces dernières années, le bambou a le vent en poupe. Utilisé depuis des millénaires en Asie, ce n’est que depuis peu qu’il s’impose massivement comme la nouvelle tendance décorative. Matériau naturel, à la fois écologique, résistant et facile d’entretien, le parquet de bambou dispose de tous les atouts pour remplacer les revêtements en bois traditionnels. Nos experts vous expliquent tous les avantages du bambou. Profitez également de leurs conseils pour choisir le style de parquet qui convient le mieux à votre intérieur.
Les avantages du parquet en bambou
Le bambou est une graminée à croissance rapide. Exploité principalement en Asie et en Amérique du Sud, le bambou est connu pour ses propriétés physiques exceptionnelles et son faible coût de production, qui en font un matériau de choix aussi bien pour la construction que l’aménagement intérieur. Transformé en parquet, son caractère chaud et naturel donne à votre sol un aspect bois élégant. S’il ne fallait citer que quelques-uns de ses autres avantages, il faudrait retenir :
- Sa durabilité : un parquet en bambou, c’est l’assurance d’un revêtement de sol conçu pour durer. La longévité d’un stratifié est généralement estimée entre 10 et 25 ans tandis qu’un parquet massif dispose d’une durée de vie moyenne de 70 ans.
- Sa résistance : aussi appelé « acier végétal », la dureté du bambou lui confère une résistance exceptionnelle. Le bambou est par ailleurs connu pour être peu sensible aux variations d’humidité dans l’air.
- Sa facilité d’entretien : contrairement à la moquette, un parquet de bambou ne retient pas les poussières. Il ne nécessite qu’un entretien ponctuel avec un balai ou une serpillière pour préserver sa brillance. En cas de rayures ou de tâches, il vous suffit de poncer légèrement la surface et d’appliquer une finition à la cire.
- Son aspect écologique : le bambou est une plante vivace. Cela signifie qu’il continue de pousser même après la récolte de la canne. Si on considère qu’une parcelle de bambou met en moyenne 5 ans pour se renouveler sans besoin d’être reboisée, il s’agit d’un avantage indéniable dans la lutte contre la déforestation.
Les différents styles de parquets de bambou
Il existe trois principaux styles de parquets de bambou, caractérisés par des structures et des méthodes de fabrication différentes :
- Le parquet de bambou horizontal : les tiges sont disposées dans le sens de la longueur et superposées pour former trois couches. Elles sont ensuite compressées pour former une lame de parquet. C’est la méthode de fabrication traditionnelle du parquet de bambou en Asie, appréciée depuis toujours pour son aspect naturel et l’élégance de ses nœuds apparents.
- Le parquet de bambou vertical : les tiges de bambou sont placées verticalement pour former une couche assez fine. Les nœuds laissent alors place à des nervures en forme de longues lignes, les motifs sont plus serrés et uniformes.
- Le parquet de bambou tressé (densifié) : composé de fibres de bambou mises en balles puis densifié, il se caractérise par l’alternance de couches horizontales et verticales. Des trois styles de parquets, il s’agit du plus solide et du plus reconnaissable grâce à son aspect lisse et sans nervures.
Comment choisir le style de parquet qui convient à votre intérieur ?
Le parquet de bambou s’intègre facilement aux différents styles de décoration intérieure. Ses propriétés lui permettent notamment d’aménager sans risque une salle d’eau. La première question à vous poser est donc de savoir si vous souhaitez compléter l’existant ou faire évoluer l’esthétique de vos pièces.
Si vous recherchez une apparence authentique et conviviale, choisissez des lames horizontales ou un parquet massif. Disponibles en plusieurs coloris (ambre, blanc, caramel, café, etc.), elles se marient volontiers avec des meubles de style colonial pour un compromis idéal entre tradition et modernité.
Si vous préférez une esthétique plus naturelle et propice à la détente, les lames verticales représentent un meilleur choix. Vous pouvez les associer à un mobilier aux teintes vert et chocolat dans un esprit zen, ou créer un décor épuré avec des tons blancs dans le plus pur style scandinave.
Le plus important reste de tenir compte de la taille de vos pièces. Les lames horizontales peuvent, en effet, donner l’impression d’élargir l’espace tandis que les lames verticales sauront à merveille lui donner de la profondeur. À vous de jouer !