Souvenez-vous… Le roseau plie, mais ne rompt pas. Et si le roseau ne se rompt pas, c’est en raison du cloisonnage intérieur de son chaume. Le chaume ? C’est l’équivalent du tronc d’arbre, sauf qu’un tronc d’arbre n’est pas creux et qu’un chaume pourrait se comparer à un tuyau. Mais ne pensez pas que c’est parce que le bambou est conditionné pour servir de matériau de recouvrement de sols qu’il est endurant. C’est parce que la structure extérieure des chaumes est naturellement résistante que les parquets en bambou sont bien souvent plus endurants face à l’usure du temps que les parquet en bois
Voici d’ailleurs quelques raisons objectives qui expliquent les capacités de résistance propres au bambou :
- Le bambou est riche en silice, ce qui concourt à sa dureté
- Le bambou est doté d’une densité plus élevée que celle de nombreuses essences de bois
- Le bambou possède des propriétés antibactériennes, antimicrobiennes et antifongiques
La combinaison de ces caractéristiques naturelles fait du bambou un matériau extrêmement résistant, mais cela ne signifie pas qu’il n’exige pas un minimum d’entretien. Ainsi, par exemple, si les sols de votre maison ou de votre appartement sont en bambou, voici quelques conseils pour en raviver l’aspect.
Quelques conseils pour raviver son parquet en bambou
Vous pouvez être confronté à ces deux cas :
1 – Votre parquet en bambou n’a jamais été entretenu et vous souhaitez en raviver l’aspect
- Dépoussiérez le parquet : utilisez un balai ou un aspirateur pour éliminer la poussière, les saletés et les débris présents sur le parquet. Assurez-vous de bien nettoyer les espaces entre les lames de bambou.
- Préparez une solution de nettoyage douce : mélangez de l’eau tiède avec un détergent doux dans un seau. Évitez d’utiliser des nettoyants chimiques agressifs, ce serait dommage de ne pas être en phase avec le matériau de recouvrement de sol le plus écologique du moment.
- Nettoyez le parquet : utilisez une serpillière ou une vadrouille humide pour nettoyer le parquet en bambou avec la solution de nettoyage douce. Assurez-vous de ne pas laisser d’eau stagnante sur le parquet et évitez d’utiliser une quantité excessive de liquide.
- Appliquez une solution de rénovation : il existe des solutions de rénovation spécifiques pour le bambou qu’il suffit d’appliquer en suivant les instructions du fabricant et en utilisant un chiffon propre.
- Protégez le parquet : Une fois que le parquet en bambou est sec, vous pouvez appliquer une couche de vernis ou d’huile spéciale pour le bambou afin de le protéger des rayures, des taches et de l’usure quotidienne.
2 – Vous avez acheté une maison dont les parquets en bambou semblent fatigués
Ce n’est pas parce qu’un parquet en bambou semble ancien, qu’il ne peut pas être utilisé encore durant de nombreuses années. La structure même du bambou est propice à la longévité, alors menez les 3 premières étapes préconisées préalablement, et puis utilisez une machine abrasive afin de patiner la surface du parquet. Cela vous permettra ensuite d’appliquer une laque protectrice de la couleur de votre choix. Vous aurez fait mieux que de raviver votre parquet en bambou, vous lui aurez donné une seconde jeunesse.