Quelle épaisseur de parquet en bambou est la meilleure ?

Parquet en bambou dans un salon.

Les parquets sont parfois proposés dans différentes épaisseurs, et cela peut être la cause de multiples hésitations. Avant de vous conseiller l’épaisseur la plus adaptée à votre projet de pose d’un parquet bambou, voici quelques considérations à prendre en compte :

  1. Résistance et durabilité : Ce n’est pas parce qu’un parquet en bambou est épais qu’il sera plus résistant. Ce qui compte, c’est la densité des lames de bambou. Il est donc conseillé de porter son choix sur un modèle de parquet massif densifié, plutôt que sur un modèle qui revendique une épaisseur supérieure à 15 mm.
  1. Stabilité : Ce ne sont pas les parquets les plus épais qui garantissent une meilleure stabilité tridimensionnelle, mais la manière dont votre parquet est posé. Accordez-vous le temps de bien faire poser votre parquet en bambou, que le sol sur lequel il reposera soit plat et sans aspérités et que la colle utilisée soit adaptée aux parquets naturels.
  1. Esthétique : Ce ne sont pas les parquets les plus épais qui procurent un aspect robuste et authentique, mais l’origine du bambou et le procédé de son usinage.
  1. Confort thermique et acoustique : Ce ne sont pas les parquets les plus épais qui peuvent offrir une meilleure isolation thermique et acoustique, mais la manière dont le sol sur lequel repose le parquet a été préparé et isolé.

Choisir la bonne épaisseur de parquet bambou 

Pour déterminer la bonne épaisseur de parquet dont vous avez besoin, vous devez prendre en compte plusieurs facteurs, tels que l’intensité du trafic dans la pièce, l’environnement dans lequel le parquet sera installé, vos préférences esthétiques, et votre budget.

  1. Niveau de trafic : Si la pièce est soumise à un fort trafic, il est recommandé d’opter pour un parquet massif d’une épaisseur de 14 mm proposant une couche d’usure de 3 mm.
  1. Environnement : Si le parquet est installé dans une pièce sujette à des variations importantes de température et d’humidité, il est préférable de choisir un parquet flottant d’une épaisseur de 14 mm, car la sous-couche permet une meilleure ventilation des lames de bambou.
  1. Préférences esthétiques : Si vous préférez un aspect plus robuste et authentique, vous pouvez opter pour un parquet massif aux teintes brunes.
  1. Confort : Si vous recherchez une meilleure isolation thermique et acoustique, choisissez un parquet massif qui sera posé sur un sol doté d’une couche isolante.
  1. Budget : Gardez à l’esprit que ce n’est pas l’épaisseur des parquets qui fait sa qualité, mais le procédé d’usinage destiné à le densifier. Méfiez-vous donc des parquets de plus de 15 mm proposés à des tarifs supérieurs à 80 €/m2, quand il est possible de trouver du parquet massif à moins de 50 €/m2.

En résumé, le meilleur choix en termes d’épaisseur de parquet consiste à choisir des lames de parquets bambou de 14 mm, dont 3 mm de surface d’usure. Vous pouvez également demander conseil à un professionnel du revêtement de sol pour vous aider à prendre la meilleure décision, en cliquant sur ce lien.