Un parquet en bambou n’est pas particulièrement difficile à installer, mais tout dépend de vos compétences en bricolage et de vos outils. En général, le bambou est considéré comme un matériau de revêtement de sol relativement facile à poser grâce à son système de clipsage ou de collage. Comparé à d’autres types de revêtements de sol, le bambou est donc un matériau facile à poser et agréable à vivre au quotidien.
Pour résumer :
- Un parquet en bambou se pose aussi facilement qu’un parquet en bois traditionnel
- Un parquet en bambou se pose plus facilement qu’un sol en pierre
S’il est facile de poser un parquet en bambou, il est tout de même recommandé de mener cette tache avec sérieux. Car si vous souhaitez profiter longtemps de votre parquet bambou, la pose des lames de bambou doit être effectuée dans les règles de l’art.
Les différents types de pose d’un parquet en bambou
Les différentes types de pose dépendent souvent des caractéristiques de votre parquet en bambou :
- Parquet bambou flottant : ce type de parquet propose des assemblages de plusieurs couches d’essence de bois ou des assemblages densifiés de lames de bambou. Les parquets flottants contrecollés possèdent une couche supérieure, dite couche d’usure, en essence de bambou, ce qui permet de profiter des qualités naturelles de cette essence plus dense que le bois traditionnel. Les lames d’un parquet flottant sont assemblées sans être fixées au sol, grâce à un système de clipsage ou de rainures et languettes. C’est une méthode rapide et facile à réaliser sans l’intervention d’un professionnel (ce qui en fait un choix économique à l’achat et au moment de sa mise en place).
- Parquet bambou massif : ce type de parquet est constitué de couches exclusives de bambou qui sont entrecollées et compressées, afin de profiter de tous les avantages du bambou (souplesse, densité, confort et durabilité). Il existe des parquets en bambou qui se vissent sur tasseaux et d’autres qui se collent à même le sol à l’aide d’une colle spéciale. Si vous ne souhaitez pas faire appel à un professionnel, il est conseillé d’opter pour un parquet bambou massif à coller. Dans ce cas, le parquet bambou massif à coller n’exige aucune compétence particulière, à condition que le sol soit plat et propre. Il est donc possible de profiter des avantages d’un parquet massif sans se soucier de la difficulté de la pose.
Différences entre parquet bambou classique et parquet massif
Puisqu’il est possible de poser sans difficulté son parquet bambou, reste à se déterminer pour un parquet flottant en bambou ou un parquet en bambou massif à coller.
Voici quelques indications pour faire le bon choix :
- Composition : un parquet classique est composé de plusieurs couches de bois et c’est seulement la couche supérieure qui est en bambou pour une question de coût. Un parquet bambou massif, quant à lui, est constitué de plusieurs couches de bambou qui sont assemblées et compressées pour renforcer la densité de l’ensemble.
- Épaisseur : le parquet bambou classique est souvent plus fin que le parquet massif, ce qui peut convenir lorsque l’on ne dispose pas d’une hauteur de pose élevée (chambre sous les toits, par exemple).
- Stabilité : le parquet bambou massif est généralement plus stable que le parquet classique, car il est constitué de lames de bambou nobles et densifiées. Dans tous les cas, le choix du bambou permet de profiter d’un matériau plus dense naturellement que le bois traditionnel.
- Rénovation : un parquet bambou massif peut être poncé et rénové plusieurs fois au cours des ans, ce qui permet de lui redonner un aspect neuf et brillant.
- Coût : le parquet bambou massif est souvent plus coûteux que le parquet classique, en raison de sa composition 100 % bambou. Les parquets bambou densifiés sont également plus chers en raison d’un usinage spécifique destiné à renforcer la densité naturelle du bambou, mais leur durabilité est sans égale.