Le parquet en bambou est-il considéré comme un parquet en bois dur ?

Le paquet bambou est-il considéré comme du bois dur ?

Depuis l’apparition et le succès grandissant des meubles et des parquets en bambou, on pourrait penser que le bambou est une essence d’arbre. Or, le bambou est bien une herbe, même si cette herbe peut atteindre plusieurs mètres en quelques heures… Une herbe géante, donc, mais qui appartient à la famille des Poaceae (graminées), une sous-famille des Bambusoideae.

Si le bambou est réputé connu pour sa croissance rapide, ce qui est un avantage certain si on le compare à la croissance lente des arbres, cela n’entrave en rien sa solidité et sa dureté lorsqu’il est utilisé pour la fabrication de parquets. Au contraire, c’est précisément la structure du bambou qui lui permet d’être aussi résistant que le bois, et même parfois plus solide dans le temps. D’autre part, les parquets bambou possèdent cet autre avantage, qu’ils tiennent des particularités du matériau dont ils sont issus : ils sont plus résistants que les parquets en bois lorsqu’ils sont installés dans des environnements humides (salle de bain, cuisine…).

Pour résumer, si les parquets en bambou ressemblent aux parquets en bois, le bambou reste une plante et non un arbre…

La bambou plus solide que le bois : explications-

Certains types de parquets en bambou, comme ceux fabriqués à partir de lames de bambou densifiées, peuvent être plus résistants que de nombreux parquets en bois naturel. Cette dureté et cette résistance, comparable par exemple à celles d’un parquet en chêne, s’expliquent aisément : 

La structure du bambou : Contrairement aux arbres, le bambou est un herbe dotée d’une structure interne faite de fibres extrêmement denses et qui s’entrelacent lors de la pousse. Cette structure unique permet donc de plier, sans se casser et de mieux absorber les chocs et les vibrations. On comprend alors tout l’intérêt de profiter des particularités naturelles du bambou pour la fabrication de parquets résistants et agréables au toucher.

Le procédé de fabrication : Un parquet bambou massif profite des qualités naturelles du bambou, en termes de torsion et de confort, pour proposer des solutions de recouvrements de sol encore plus résistantes. Lors du procédé de fabrication d’un parquet en bambou massif, les lames de bambou sont comprimées sous haute pression et à haute chaleur, dans le but d’accroître la densité du parquet et donc sa solidité. Au final, un parquet en bambou massif est capable de supporter un trafic intense sans risque de torsion ou déformation.

Les avantages du parquet bambou comparé au parquet en bois

Un parquet est naturellement résistant aux insectes et à l’humidité, ce qui en fait le parquet idéal des pièces humides ou lorsque le risque de projection d’eau est important (salle de bain, cuisine…). Contrairement aux parquets en bois qui vont nécessiter une couche de protection et un entretien régulier, un parquet bambou s’adapte plus aisément aux environnements contraignants. D’autre part, le bambou est une ressource qui se renouvelle rapidement, contrairement au bois qui demande de nombreuses années d’attention avant de pouvoir être exploité. Pour les personnes sensibles à l’avenir de notre planète, le parquet bambou est donc une option incontournable.

En conclusion, il est possible de disposer d’un parquet en bambou plus résistant que le chêne, à l’apparence similaire grâce aux nombreuses teintes disponibles, et le tout à un tarif plus abordable. Il suffit de comparer pour s’en convaincre : un parquet en bambou, ça ressemble au bois, c’est aussi beau et résistant que le bois, mais c’est moins cher que le bois…