Plinthes en bambou
Pour une finition durable et originale de vos murs, optez pour des plinthes en bambou ! Leur esthétique s’accordera à toutes les décorations.
Plinthes
Plinthes
Pourquoi poser des plinthes en bambou ?
Choisir d’agrémenter votre pièce de plinthes de bambou vous permettra de bénéficier d’un matériau 100 % écologique et respectueux de l’environnement, mais aussi très résistant.
Quel est le rôle des plinthes en bambou ?
Les plinthes en bambou comme les autres types de plinthes ont comme fonction essentielle la protection de vos murs contre les chocs causés par le déplacement de meubles, l’utilisation d’aspirateurs, de balais ou encore de la présence d’objets de décoration pouvant risquer d’abîmer vos murs en cas de contact un peu violent.
De plus, les plinthes jouent également un rôle décoratif puisqu’elles permettent d’habiller vos murs tout en apportant une touche plus personnelle à l’ensemble de votre décoration intérieure.
Enfin, les plinthes permettent de cacher les espaces de dilatation sur l’ensemble du périmètre de votre pièce
Comment choisir des plinthes en bambou ?
Il est relativement facile de sélectionner le type de plinthes en bambou qui correspondra le mieux à votre espace. Pour cela vous devez prendre en compte 3 points :
- point n°1: la couleur de la plinthe soit bambou naturel, couleur ambre ou couleur champagne
- point n°2: les dimensions de la plinthe souhaitée. À savoir son épaisseur et sa hauteur essentiellement
- point n°3: si vous souhaitez une plinthe à bord droit, à bord arrondi ou encore avec un bord de type moulure.
Comment poser des plinthes en bambou ?
Selon le sol et le mur sur lequel seront fixées vos plinthes en bambou, vous pouvez soit les clouter ou les coller. Cependant, le clouage présente certains grands avantages.
L’un des principaux intérêts du clouage de vos plinthes vient du fait qu’elles puissent être retirées plus facilement dans le cas où vous devez effectuer d’autres travaux sur le sol ou bien sur le mur par exemple.
L’autre avantage du clouage de vos plinthes est qu’elles seront rapidement fixées au mur alors que si vous les collez, vous devrez attendre parfois quelques heures que la colle ait complètement séché avant de prendre le risque de les toucher, pour la mise en place d’une décoration par exemple. De plus, des plinthes collées seront forcément plus difficiles à retirer si vous voulez les changer ou les réutiliser dans un autre espace.
Pour clouer les plinthes au mur, il vous suffira d’être équipé d’un bon marteau et de clous adaptés pour le fixer une pièce de bambou. Un pistolet à clous conviendra également si vous devez clouter une grande surface de plinthes. Ces derniers permettront une installation très rapide de vos produits avec une belle finition.
Si vous préférez utiliser la colle, il est impératif de vous procurer un produit spécialement conçu pour le bambou au risque non seulement d’obtenir un résultat médiocre et surtout de devoir recommencer l’opération plusieurs fois. Une colle à base d’Uréthane sera tout indiquée, pour bénéficier d’une parfaite adhérence.