Le choix du revêtement de sol est l’élément qui parachève une bonne décoration intérieure. À défaut de pouvoir s’attacher les services d’un décorateur professionnel, il est possible de se charger soi-même de la sélection du revêtement idéal. Pour réussir, découvrez ces propositions de revêtements dans chaque pièce.
Quel type de sol pour quelle pièce ?
Le revêtement universel n’est qu’un mythe. Chaque sol possède ses caractéristiques et ses qualités particulières. Le choix du revêtement doit en effet prendre en compte tous ces paramètres. Voici une sélection des meilleurs revêtements de sol possible selon chaque pièce.
Le salon
Cette pièce dispose d’une configuration particulière. Le salon est la pièce par excellence destinée à l’accueil des invités. Au-delà de toutes les considérations, le revêtement de sol pour cette pièce spécialement se doit d’être esthétique. Le parquet (parquet massif, parquet stratifié, parquet flottant) est très adapté comme revêtement pour le salon. Il apporte un aspect chaleureux, cosy et propice aux échanges.
Le carrelage se révèle être une excellente alternative à l’utilisation du parquet, notamment les carreaux de ciment. Son aspect sera en revanche plus froid que ce soit visuellement ou au toucher si vous marchez dessus pied nu. Comme autres alternatives, le béton ciré, le béton dallé ou encore le PVC garantissent l’aspect esthétique du sol de votre salon. Pour un meilleur confort, la moquette est aussi envisageable.
La cuisine
La cuisine est l’une des pièces les plus fréquentées de votre intérieur. Elle est aussi plus humide et les odeurs quotidiennes de cuisine concernent les deux contraintes principales. Elle nécessite donc suffisamment d’entretien. Le choix d’un parquet stratifié est une option intéressante dans cette pièce pour sa facilité d’entretien. Ce revêtement est par ailleurs assez résistant. Le carrelage reste néanmoins l’option la plus répandue car il regroupe toutes les qualités désirées pour cette pièce à savoir facilité d’entretien, robustesse et longévité. L’offre disponible permet par ailleurs de créer des atmophères variées grâce aux coloris et formes proposées. Les carreaux de ciment sont également résistants aux tâches et surtout à l’humidité.
Si le carrelage est en général le mieux indiqué pour les pièces humides, le parquet en bambou représente aussi une belle option pour sa capacité à résister à l’humidité. Toutefois, ce type de revêtement aura besoin de plus de soin et d’entretien.
La salle de bain
Sans doute la pièce la plus humide de votre intérieur. Là encore, le carrelage (carreaux en ciment) est le plus approprié. Selon les goûts et les préférences, le parquet massif ou le parquet stratifié sera d’un grand intérêt. Le premier doit être dans l’idéal fabriqué à partir de bois exotiques, en bambou, ou européens traités contre l’humidité. Par contre, le parquet stratifié devra être traité avec de la résine.
Le lino, le jonc de mer et le PVC sont des alternatives fiables aux types de sols mentionnés ci-dessus. Ils partagent tous une bonne résistance à l’humidité.
Les chambres
Ici, le type de revêtement sera fonction des personnes qui habitent la chambre. Pour la chambre des adultes, le parquet massif ainsi que le parquet stratifié sont recommandés pour leur confort. Le carrelage (carreaux de ciment) et le béton (béton ciré, béton lisse, béton dallé) sont aussi adaptés mais leur faible conductivité de la chaleur les rend peu agréables pour marcher dessus sans chaussures : pas toujours appréciable au réveil ou avant le coucher avant de se mettre au lit.
Pour la chambre des enfants, la moquette et le lino sont parfaits. L’un apporte le confort nécessaire tandis que l’autre est agréable au contact.
Critères pour bien choisir son revêtement de sol
Pour bénéficier d’un revêtement adapté à votre pièce, il faut tenir obligatoirement compte de ces trois critères. Tout d’abord, le revêtement idéal est celui qui résiste au passage. Ce critère concerne surtout les pièces soumises à un passage intensif comme la cuisine. Ensuite, il doit résister aux tâches. Un revêtement spécial doit être installé dans les pièces sensibles à la saleté. Enfin, il doit résister à l’humidité.