Le parquet en bambou est-il vraiment écologique ?

parquet en bambou écologique

Autant l’affirmer avant de le démontrer : oui, les parquets en bambou sont vraiment écologiques.

Mais si les raisons ne manquent, qui permettent d’affirmer qu’un parquet bambou est écologique, peut-être serait-il judicieux de répondre à une question préalable : qu’est-ce qu’un parquet écologique ?

Qu’est ce qu’un parquet écologique ?

En choisissant un parquet écologique, vous contribuez à la préservation de l’environnement, à la réduction de votre empreinte carbone, mais également à la création d’un environnement intérieur sain pour vous et votre famille. Un parquet écologique est donc un revêtement de sol fabriqué à partir de matériaux naturels et durables, et dont la production et la fabrication respectent l’environnement. Parmi les critères qui définissent un parquet écologique, l’utilisation de matériaux durables et renouvelables est le plus important. 

Pourquoi un parquet bambou est écologique ?

Le parquet bambou peut-être considéré comme étant écologique, car la matière première destinée à sa fabrication (le bambou, donc…) est la plus écologique qui soit :

  1. Le bambou est plus écologique que le bois : le bambou est une ressource renouvelable qui se développe plus rapidement que le bois. Il suffit de quelques semaines pour obtenir un bambou prêt à être conditionné, alors que pour le bois traditionnel il faut patienter plusieurs années. De plus, la culture du bambou nécessite peu d’eau et surtout aucun engrais chimiques, ce qui en fait un matériau respectueux de l’environnement.
  1. Le bambou est plus écologique que la pierre : pour recouvrir le sol d’une habitation, un parquet en bambou sera plus écologique qu’un sol en pierre. En effet, l’extraction des pierres destinées à la fabrication des dalles, leur transport et leur transformation génèrent une consommation d’énergie bien supérieure à celle exigée pour la culture du bambou. De plus, le processus de fabrication du parquet en bambou utilise souvent des techniques respectueuses de l’environnement, telles que la récolte durable et la réutilisation des déchets de bambou.

Les avantages du parquet bambou écologique

  • Durabilité : le bambou est un matériau écologique naturellement résistant, car plus dense que le bois traditionnel. Un parquet bambou est donc moins sujet aux rayures et à l’usure que d’autres types de revêtements de sol.
  • Rapidité de croissance : le bambou est une ressource renouvelable qui se développe rapidement, ce qui le rend écologiquement durable. Un parquet bambou est donc un mode de recouvrement de sols voué à devenir incontournable dans un monde qui a pris conscience de l’importance de mieux respecter la nature. La conséquence de cette embellie ? Chaque année, de nouvelles gammes de parquets bambou, toujours plus innovantes, sont proposées au profit de votre confort.
  • Confort d’usage : le bambou est naturellement confortable en termes de toucher et de régulation thermique, ce qui en fait un matériau de prédilection dans une chambre à coucher. Un parquet bambou permet également de maintenir une température confortable dans votre maison, été comme hiver.
  • Esthétique : les parquets en bambou profitent de l’esthétique chaleureuse et naturelle d’une matière première qui n’a besoin d’aucun usinage fastidieux pour valoriser votre intérieur.