Quel parquet dans une salle de bain ?

Le choix du parquet pour une salle de bain est important, car celui-ci doit pouvoir supporter des conditions où l’humidité est omniprésente. Un parquet pour salle de bain doit pouvoir résister à  l’eau, c’est-à-dire qu’il ne doit pas se déformer ou se détériorer.

Voici quelques critères à prendre en compte pour choisir le bon parquet pour votre salle de bain :

  • Matériau : optez pour un parquet conçu spécialement pour les pièces humides, comme le teck, le bambou, le bois exotique ou le bois traité en usine pour résister à l’humidité.
  • Traitement : assurez-vous que le parquet destiné à votre salle de bain ne soit pas seulement traité contre l’humidité et l’eau, mais que le matériau d’origine soit doté de qualités intrinsèques qui puissent vous garantir sa durabilité.
  • Sécurité : choisissez un parquet de salle de bain qui assure une adhérence optimale même les pieds mouillés. Il faut donc que la surface de votre parquet ne soit pas trop lisse, tout en étant suffisamment agréable sous les pieds.
  • Facilité d’entretien : privilégiez un parquet de salle de bain facile à entretenir et à nettoyer, pour des questions d’esthétique et d’hygiène.
  • Esthétique : sélectionnez un parquet de salle de bain qui correspond à votre style de décoration et à l’ambiance de votre habitation. Il existe des essences de bois et de bambou particulièrement propices à valoriser tous les styles d’architecture, qu’ils soient authentiques ou modernes. Les parquets en bambou massif valorisent les salles de bain, tout en apportant sécurité et confort.

En résumé, pour choisir un parquet adapté à une salle de bain, privilégiez un matériau résistant à l’humidité, capable de supporter et d’évacuer facilement les excès d’eau, durable, facile à entretenir et esthétiquement en accord avec votre décoration.

Parquet bambou et salle de bain : l’accord parfait ?

Compte tenu des conditions particulières d’une salle de bain, le choix d’un matériau naturellement apte à résister à l’humidité est impératif. Et parmi tous les matériaux disponibles sur le marché, le parquet bambou cumule les avantages.

  1. Résistance à l’humidité : Le bambou est naturellement résistant à l’humidité, ce qui en fait un matériau idéal pour les salles de bain.
  1. Durabilité : Le bambou est un matériau durable qui peut résister aux chocs et à l’usure du quotidien. Plus dense naturellement que le bois, plus résistant que la pierre aux moisissures et aux chocs, le parquet bambou est un choix idéal pour les salles de bain ou les pièces à fort trafic. 
  1. Facilité d’entretien : Les parquets en bambou sont faciles à entretenir et à nettoyer. Un simple brossage permet d’évacuer les excès de liquide ou de savon, et une bonne ventilation suffit à sécher la surface des parquets bambous. La pose de plinthe en bambou permet de garantir une protection maximale contre les infiltrations d’eau et un nettoyage facile.
  1. Esthétique : Le bambou est le matériau de prédilection des architectes d’intérieur, car un parquet bambou peut s’adapter à toutes les ambiances, qu’elles soient modernes ou plus classiques. 

Respect de l’environnement : Le bambou est une ressource renouvelable qui se régénère rapidement, ce qui en fait un choix écologique pour les propriétaires soucieux de l’environnement.