Aujourd’hui, certaines personnes préfèrent poser du parquet flottant sans recourir à un professionnel. C’est une méthode de pose sans colle, pratique et très facile à effectuer. Voici les étapes à suivre.
Préparer le support
Avant de poser votre parquet flottant, il faut tout d’abord préparer le sol. Le support doit donc être propre, sec et parfaitement plat.
À noter que la planéité du sol est importante. Si c’est le cas, il faut faire un ragréage avant de commencer les travaux.
Appliquer la sous-couche
Certaines personnes font l’erreur de poser le parquet flottant directement sur le sol. Pour avoir un plancher de qualité, il est important de poser un film polyane qui protège contre l’humidité, et une sous-couche d’isolation phonique et thermique.
Voici les étapes à suivre pour poser les sous-couches :
- dérouler le film polyane sur le sol ;
- le film polyane doit dépasser les bords des murs ;
- recouvrir les lés du film polyane ;
- utiliser une bande adhésive pour attacher les lés ;
- poser la sous-couche isolante sur le film ;
- utiliser un ruban adhésif pour coller les lés de sous-couches ;
- découper la sous-couche à l’aide d’un cutter ;
Poser la première lame de parquet
Il est conseillé de choisir un coin droit de la pièce pour poser la première lame de votre parquet. N’oubliez pas d’installer des cales le long des murs !
À noter qu’il faut laisser un petit espacement (au moins 8 mm) entre les lames et le mur pour éviter que le parquet ne se déforme.
Le clipsage du parquet
Le clipsage les lames de votre parquet flottant est une tâche très facile à effectuer. Vous n’aurez plus besoin d’avoir un matériel spécifique.
Vous devez clipser les lames les unes après les autres afin de couvrir l’étendue de la pièce en largeur.
Pour certains modèles de flottant, il est préférable d’utiliser de la colle entre les lames.
Découper les bordures des lames
Parfois, il est indispensable de découper la dernière lame de la rangée à l’une des extrémités de la pièce. Pour cela :
- Il faut utiliser une règle pour déterminer la taille de la dernière lame ;
- Tracer une ligne droite sur la lame à l’aide d’un crayon ;
- Découper la lame à l’aide d’une scie électrique ;
Poser le parquet flottant
Pour poser votre parquet flottant, l’idéal est d’appliquer les lames rangées par rangées. À chaque fois que vous terminez une rangée, n’oubliez pas de donner quelques légers coups de marteau, afin d’emboîter les rangées les unes aux autres.
Poser les plinthes
La pose des plinthes le long du mur ne doit être effectuée que 60 minutes après la pose de la dernière lame. Les plinthes doivent être posées à la place des cales en les collant au mur.
Nettoyer
Pour finir la pose de votre parquet, n’oubliez pas de nettoyer les traces de colle à l’aide d’un chiffon humide. Par la suite, il suffit d’attendre que la colle sèche pour emménager la pièce.