Le bambou est un matériau naturellement durable et résistant, ce qui en fait un excellent choix pour les revêtements de sol tels que les parquets de maison ou l’aménagement des terrasses.
Dans des conditions normales d’utilisation, le bambou peut conserver son aspect et sa durabilité pendant de nombreuses années. Il est résistant aux rayures, aux taches et à l’usure quotidienne, ce qui en fait un revêtement de 1er choix pour les zones à fort trafic. Cependant, comme tout matériau, le bambou peut subir des changements de couleur et de texture au fil du temps.
Comment vieillit une terrasse en bambou ?
Le vieillissement du bambou utilisé en revêtement de terrasse dépend de plusieurs facteurs, tels que :
- L’exposition à la lumière du soleil
- L’entretien
- L’humidité
Certaines précautions doivent donc être prises pour assurer la longévité du bambou et sa résistance dans un environnement extérieur.
- L’exposition aux UV peut provoquer une décoloration du bambou utilisé en revêtement de terrasse. Pour prévenir cela, il est recommandé d’appliquer un traitement protecteur contre les UV sur la surface du bambou. Cela aidera à minimiser la décoloration et à préserver l’aspect d’origine du bambou au fil du temps. Si vous préférez profiter d’une décoloration qui peut être esthétiquement appréciée, alors une simple lasure incolore peut convenir.
- L’humidité et les variations de température peuvent également affecter le bambou posé en extérieur. Il est donc important de choisir un type de bambou de qualité qui soit résistant à l’humidité et de veiller à ce que l’installation du revêtement de terrasse soit réalisée dans les règles de l’art, ceci afin d’assurer une bonne évacuation des excès d’eau qui pourraient causer des déformations. Il est vivement conseillé de faire appel à un professionnel pour la pose du bambou, comme pour tout type de revêtement en bois.
- Il est recommandé de nettoyer régulièrement les terrasses en bambou en évitant l’usage de nettoyants chimiques qui pourraient endommager la surface du bambou. Balayer les amas de feuilles humides et surveiller les éclats provoqués par des chocs vous permettront de profiter longtemps de votre terrasse en bambou.
Notez que le bambou utilisé en revêtement de terrasse peut vieillir de manière élégante et résister aux conditions extérieures mieux qu’une terrasse en bois pour une raison simple : la densité du bambou lui permet de mieux résister à l’humidité et aux chocs du quotidien.
Comment vieillit un parquet en bambou ?
Un parquet en bambou vieillit de manière différente des autres types de parquet en bois. Le bambou est naturellement durable et résistant, mais son apparence peut changer avec le temps.
- Le bambou peut subir une certaine décoloration qui valorise son apparence. Cette décoloration peut être minimisée en utilisant des traitements de protection contre les UV et les effets du quotidien.
- Les parquets en bambou résistent particulièrement bien aux rayures et aux éraflures, surtout dans les zones à fort trafic. Pour une protection optimale, vous pouvez placer des tapis sur les zones les plus fréquentées, mais le bambou reste un matériau plus résistant que le bois.
- Il est recommandé de nettoyer votre parquet en bambou avec un balai doux ou un aspirateur muni d’une brosse adaptée. Évitez d’utiliser des produits de nettoyage agressifs, car ils pourraient endommager la surface du bambou.