Très tendance, le bambou s’invite dans nos intérieurs contemporains. Longtemps atout charme d’une décoration zen, il se plaît désormais dans toutes les atmosphères. Il a gagné le cœur des ménages et ses lettres de noblesse. Nous vous expliquons comment prendre soin de ce trésor de la nature, convive de choix de votre maison.
Le parquet de bambou : le choix de la robustesse et de la durabilité
En Asie et dans de nombreuses régions du monde, le bambou est depuis toujours un incontournable de la construction : échafaudages, ponts, demeures, meubles, etc. C’est dès lors tout naturellement que le bambou s’installe dans nos intérieurs.
Imperméable et donc imputrescible, il peut être placé dans des pièces humides bien ventilées. Ajoutons à cela qu’il ne fait aucune écharde : marchez pieds nus sur votre parquet sans craindre de petits bobos !
Sa durabilité ne concerne pas que nos maisons, puisqu’il est aussi le complice d’une culture raisonnée. Le grand atout du bambou, c’est en effet son écoresponsabilité : il ne nécessite aucune déforestation, il purifie le sol dans lequel il pousse, libère plus d’oxygène et nettement moins de CO2 qu’un chêne. En outre, il consomme peu d’eau, ce qui est un argument de taille à notre époque de sécheresses régulières.
De plus, ce superhéros végétal a une longévité remarquable, qui varie en fonction de sa finition. Un parquet de bambou massif durera au moins cent ans, ce qui en fait un choix idéal pour un réaménagement de votre intérieur au long terme. Maison de famille, appartement en ville, il s’adapte à tout. En stratifié, il tiendra entre 25 et 50 ans, ce qui reste très honorable. Pour prolonger l’espérance de vie de votre parquet, un entretien régulier et facile suffit !
Comment préserver au mieux votre parquet de bambou ?
Pour garder votre parquet de bambou en bonne santé le plus longtemps possible, un mot d’ordre : la simplicité. Privilégiez toujours le naturel et respectez ces quelques règles :
Tout d’abord, ne lessivez jamais votre parquet. Préférez un coup de balai ou de serpillère microfibre. Si vous renversez un liquide, ayez le réflexe de l’essuyer. Vous préserverez ainsi l’esthétique de votre parquet de bambou. Évitez enfin les produits chimiques ou abrasifs. La résistance de votre parquet de bambou peut être sensible et fragile s’il n’est pas bien entretenu. Sa résistance dépend de vos bons soins.
Pour que votre parquet de bambou reste beau et robuste, prenez quelques précautions. Méfiez-vous des chaussures à talon, des meubles qui traînent, des roulettes : protégez vos lames de bambou avec des tapis, des patins ou en retirant vos souliers à l’entrée.
Avec une huile végétale non parfumée et adaptée au bois, de préférence une huile de lin, nettoyez votre parquet et offrez-lui un soin de qualité. Il sera ainsi moins sensible à l’humidité, à la lumière et aux sollicitations extérieures. Diluez-la dans de l’eau chaude et appliquez-la avec un chiffon doux sur sol propre. Répétez cette opération environ deux fois par an.
Le parquet de bambou est très facile à rénover. Si par malheur il est bosselé ou un peu décoloré, poncez-le puis rajoutez une touche de finition ou d’huile. Cette solution fonctionne également avec les rayures, qui peuvent aussi disparaître avec un passage de cire.
Vous avez maintenant toutes les clés en main pour profiter de votre parquet de bambou pendant de longues années !