Le traditionnel parquet de chêne massif a fait ses preuves dans les résidences de nos aïeux. Résistant et confortable, il convient parfaitement aux intérieurs rustiques. Plus moderne et dans l’air du temps, le parquet de bambou s’impose petit à petit dans nos maisons. Écologique et facile d’entretien, il est très rapidement devenu une alternative très sérieuse au chêne, auquel il n’a rien à envier.
Les spécificités du parquet de bambou par rapport au parquet en chêne
À l’état naturel, le bambou est déjà particulièrement résistant. On l’utilise depuis bien longtemps en Asie, notamment pour construire d’extraordinaires échafaudages sur les chantiers des gratte-ciels. Il est en outre le matériau central de nombreuses maisons, pilotis, ponts, meubles, et bien sûr parquets.
Cet usage ancestral du bambou dans diverses régions du monde peut nous rassurer. Ce matériau a de belles propriétés, qui font de lui le candidat idéal pour votre nouveau parquet. En choisissant un bambou laminé, la robustesse est décuplée : le parquet de bambou devient bien plus résistant que le chêne.
Le bambou est également une option économique. Il a un très bon rapport qualité/prix, et est souvent moins cher que le chêne pour une qualité généralement supérieure.
Contrairement au parquet de chêne, il offre une grande variété de couleurs et de textures, du plus clair au plus foncé, en passant par de délicieuses teintes caramel. Il se plie donc à tous vos désirs en matière d’aménagement et de décoration.
Son imperméabilité est elle aussi nettement plus élevée que celle du chêne. Grâce à un traitement thermique, il est d’autant plus résistant et trouvera parfaitement sa place dans les pièces humides comme les salles de bain.
Le chêne est plus délicat à entretenir que le bambou, et présente également plus de risques d’échardes. Le parquet en bambou peut être nettoyé avec une simple serpillère, et souvent un coup de balai suffit !
Le parquet de bambou : un choix plus écologique
Le bambou est une ressource écoresponsable. Tout d’abord, il pousse nettement plus vite que les arbres traditionnels : il faut maximum 5 ans pour obtenir le bois de bambou, contre minimum 70 ans pour un chêne ! De cette façon, sa culture n’impose aucune déforestation massive.
Planter du bambou est un acte écologique, dans la mesure où il fixe moins de CO² que ses concurrents feuillus, et libère davantage d’oxygène : 30 % de plus ! Il contribue même à éliminer les toxines contenues dans le sol. Sa culture est peu gourmande en eau.
Tous les voyants sont au vert pour faire du bambou le matériau de demain. Opter pour un parquet en bambou, c’est donc inscrire l’aménagement de son intérieur dans une perspective écoresponsable, et plus seulement esthétique. Toutefois, les deux vont de pair avec le bambou, puisqu’il rivalise de charme avec le parquet en chêne. D’apparence plus moderne, il trouve sa place dans de nombreux habitats, quelle que soit l’ambiance souhaitée.
Avec des soins adaptés, le parquet en bambou démontre une longévité remarquable : en bambou massif, comptez au moins 100 ans de durée de vie, ce qui est autant, voire plus qu’un parquet de chêne de haute qualité parfaitement entretenu.