La saison estivale prend fin, il est temps de ranger le salon de jardin et autres accessoires qui habillent votre terrasse en bambou tout au long des beaux jours. Et alors que l’hiver approche, une question se pose : comment bien protéger cette terrasse en bambou pour qu’elle conserve son éclat ? S’il n’y a rien à faire contre le froid, les UV, les accidents de la vie courante et l’humidité, il est nécessaire de prendre quelques précautions pour atténuer leurs effets.
Bien protéger votre terrasse en bambou durant l’hiver
Commencez par enlever tout élément susceptible d’abîmer votre terrasse en bambou, tel que les pots contenant des plantes. Pourquoi ? La pluie retenue à leurs pieds pourrait générer de la moisissure et donc laisser des traces avec le temps. Un nettoyage automnal s’impose ensuite pour préparer votre terrasse en bambou à traverser cette longue période sujette aux intempéries de type neige, froid, gelées et pluie. Il existe plusieurs produits spécifiques qui préviennent des moisissures, mais leur composition est malheureusement très souvent nuisible pour l’environnement. Le plus adéquat est d’utiliser un mélange d’eau claire avec du savon de Marseille et de l’huile de coude. Avec un bon balai-brosse, les taches en surface disparaissent en général assez facilement. Pour les taches les plus tenaces qui ont marqué votre terrasse en bambou, vous pouvez tout à fait utiliser un jet d’eau haute pression mais dans une moindre mesure. Veillez en effet à ce qu’il ne soit pas trop puissant car il pourrait arracher des fibres de bambou au passage. Avec prudence donc !
L’humidité et ses effets sont un fléau : apparitions de moisissures et champignons, gonflement, etc. Si le bois de bambou est réputé pour sa robustesse, il souffre comme tous les bois des aléas climatiques. C’est pourquoi il ne faut pas hésiter à passer régulièrement un coup de balai-brosse pour enlever tous les débris susceptibles de se décomposer comme les feuilles mortes, ou la neige, et donc éviter qu’ils ne s’infiltrent entre les lames. Veillez à brosser toujours dans le sens des rainures. Pas le temps ni la motivation ? On ne saurait trop vous recommander de recouvrir votre terrasse en bambou avec une bâche épaisse et imperméable afin d’empêcher l’apparition d’importantes quantités d’eau qui, lors des gelées, pourraient conduire à éclater le bois de votre terrasse.
Redonner de l’éclat à sa terrasse en bambou pour l’été
Le deuxième nettoyage annuel doit être effectué au printemps. Prenez garde à la javel qui pourrait laisser des traces sur votre terrasse en bambou. Il est en revanche possible d’utiliser un balai en carbone silice pour bien passer dans les rainures et détacher les fibres de bambou abîmées, ou même du vinaigre blanc avec un chiffon légèrement imbibé pour éliminer les taches incrustées. D’ailleurs, si les lames vous paraissent vraiment trop abîmées, il est tout à fait possible de procéder à son ponçage. Mais pour éviter cette démarche laborieuse et redonner à votre terrasse en bambou son éclat d’antan, veillez à son entretien régulier avec le passage d’un dégriseur pour lui rendre sa couleur d’origine et des huiles protectrices, toujours par temps sec. Comptez en effet entre 24 heures et 48 heures de séchage.