Vous avez choisi un parquet en bambou pour le revêtement de votre sol, confiant dans sa robustesse et pour son élégance, de même que pour ses qualités éco-responsables ? Il convient néanmoins de prendre quelques précautions en ce qui concerne le système de chauffage que vous souhaitez y joindre. En effet, tous les systèmes de sol chauffant ne sont pas compatibles avec un parquet en bambou, selon qu’il s’agit d’un bois parquet massif, flottant, verni ou non. Les équipes de Parquet Bambou vous expliquent tout ce qu’il est indispensable de savoir avant de faire son choix.
Comment choisir le bon système de sol chauffant pour un parquet en bambou ?
Le bambou pousse dans des contrées chaudes et humides. Qui plus est, il ne se déforme pas : il est relativement résistant à la contraction ou à la dilatation. Ce qui en fait un matériau tout à fait approprié pour recouvrir un sol chauffant dans n’importe quelle pièce de la maison. Y compris la salle de bain ! Aussi, il est malgré tout conseillé de s’orienter vers un parquet collé, massif ou densifié, de 15 millimètres d’épaisseur et de 110 millimètres de largeur maximum, de sorte que le revêtement de votre sol soit au plus près du chauffage et pour éviter les déformations. Quant au parquet flottant, il est néanmoins compatible. Dans ce second cas, on vous encourage toutefois à opter pour un modèle avec des lames de grande largeur, avec une structure croisée, pour renforcer la stabilité du sol sous vos pieds. Enfin, en lien avec ce type de revêtement, orientez-vous plutôt pour un chauffage basse température.
Les étapes de préparation pour installer un sol chauffant sous un parquet en bambou
Une fois le parquet en bambou et le système de chauffage au sol choisis, il ne reste plus qu’à mettre en place la pratique. Avant toute chose, commencez par contrôler le taux d’humidité de la chape avant la pose du parquet. Il faut qu’elle soit parfaitement sèche. En règle générale, on préconise de patienter une quinzaine de jours maximum avant de se lancer dans les opérations de revêtement. Parmi les autres recommandations que l’on ne saurait rappeler : ne laissez pas allumé le chauffage durant toute la durée des travaux. Il doit au contraire rester à température ambiante. Une fois le chauffage remis en marche, augmentez progressivement la température à raison de 3 à 4 degrés supplémentaires toutes les 48 heures. Enfin, contrôlez tant que possible le taux d’hygométrie de la pièce dans laquelle vous réalisez vos travaux, il doit se stabiliser entre 40% et 65%.
Du côté des outils, munissez-vous d’une colle adaptée à l’exercice dans le cas d’un parquet massif. Concernant le parquet en bambou flottant, veillez à recouvrir au préalable la chape d’un film d’étanchéité bien imperméable, et posez une sous-couche sur la membrane d’étanchéité en faveur d’une meilleure isolation thermique, acoustique et phonique. Sauf lorsque le parquet en est déjà pourvu, bien entendu !
Dans tous les cas de figure, vous pouvez toujours demander conseil à l’installateur du chauffage avant de le recouvrir d’un parquet en bambou. Gardez-le en tête ! Une fois son aval obtenu, ce sera bel et bien à vous de jouer…