Comment résiste le parquet de bambou face à l’eau ?

parquet-eau

L’utilisation d’un parquet est rare lorsqu’il s’agit d’une cuisine ou d’une salle de bain. En effet, le bois ne résiste généralement pas à l’eau : il gonfle et gondole, ce qui peut dans le pire des cas le fendiller, voire le casser. Cependant, il n’est pas impossible d’opter pour du parquet dans les pièces les plus humides de votre maison. Le bambou, par exemple, peut être une solution idéale pour parer toutes les pièces de votre foyer avec des tons chaleureux et naturels. Parquet de Bambou, spécialiste dans les revêtements de parquet de bambou, vous accompagne dans votre choix.

Les autres types de parquets face à l’eau

Le parquet est très prisé dans les maisons. Avec son allure rustique, il apporte un cachet sans pareil dans une salle à manger, dans un salon ou dans une chambre. Associé avec du mobilier brut et massif, il donne un charme à l’ancienne, et avec des meubles en métal sombre, il apporte un environnement industriel très en vogue ces dernières années. Mais bien que le parquet soit si adulé, beaucoup sont réticents à l’installer sur son sol de maison car il résiste peu à l’eau.

En général, tout type de parquet résiste à l’eau — d’un verre renversé, bien qu’il faille l’éponger rapidement au risque de l’abîmer. Mais au-delà de 60 % d’humidité dans le bois, cela peut être dangereux pour votre sol. S’il paraît peu probable d’atteindre un tel niveau, il faut prendre en compte que le taux d’humidité moyen dans votre maison n’est pas à 0 %. Par conséquent, si un verre d’eau n’est peut-être pas problématique sur du parquet, un dégât des eaux peut vite virer au cauchemar.

Un autre problème rencontré sur les parquets en bois, c’est les changements de températures. Le parquet en bois va changer de forme en fonction du temps. Grossir lorsqu’il fait humide, désépaissir lorsqu’il fait sec. Ces changements de températures altèrent la qualité du bois et peuvent ainsi mener à des fissures, voire à des cassures.

Le parquet de bambou et l’eau

Il existe une alternative au parquet de bois : le parquet de bambou. Ce dernier possède de grands avantages : il est par exemple une ressource inépuisable, puisque le bambou se propage très rapidement. Le parquet de bambou est bien plus résistant que le bois, et même que l’acier. Mais sa plus grande qualité reste son imputrescibilité. En effet, le bambou absorbe l’eau sans moisir et sans se déformer. Vous pouvez donc autant l’utiliser dans votre salon et dans vos chambres, que dans votre cuisine, votre salle de bain et même vos extérieurs.

Cependant, le bambou reste un matériau naturel, il faut donc en prendre soin afin qu’il garde toutes ses vertus. Ainsi, il est recommandé d’éviter de l’eau stagnante sur sa surface, notamment sur votre terrasse en bambou à la suite de pluies abondantes. Il est préférable de le nettoyer avec un chiffon sec ou une éponge humidifiée à l’eau claire. Enfin, comme n’importe quel sol, vous pouvez également le renforcer à l’aide d’huiles nourrissantes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *