Le parquet en bambou séduit les adeptes d’un style de décoration naturel et boisé. Il s’adapte particulièrement bien à l’atmosphère d’une pièce comme la salle de bain. Il peut cependant s’avérer difficile de faire un choix parmi les types de parquets en bambou existants, qui ont chacun leurs spécificités. À travers cet article, nous souhaitons donc vous faire découvrir les avantages de la pose d’un parquet en bambou dans la salle de bain et vous guider dans le choix du parquet en bambou le plus adapté à cette pièce de la maison.
Pourquoi faire le choix d’un parquet en bambou dans la salle de bain ?
Caractérisé par sa durabilité, sa résistance et son esthétisme, le parquet en bambou est un choix idéal pour différentes raisons. Le bambou est un matériau naturel et une ressource renouvelable. Sa pousse rapide fait de ce bois exotique une ressource quasiment inépuisable, c’est pourquoi il s’agit d’une réelle alternative écologique pour votre décoration d’intérieur. La simplicité de sa pose et la facilité de son entretien font également partie des nombreux avantages du parquet en bambou. Non seulement vous ne paierez pas le prix fort pour faire installer votre parquet, mais vous ne dépenserez pas non plus trop d’énergie dans le nettoyage de cette surface lisse et souvent vernie. Toutes ces raisons font que le bambou est une option intéressante pour le revêtement des différentes pièces de votre lieu de vie. Le parquet en bambou a également des qualités qui le rendent particulièrement adapté au cadre d’une salle de bain.
En effet, le parquet en bambou présente une très bonne résistance à l’humidité dans la mesure où le bambou est un matériau naturellement perméable. Il s’adapte également facilement aux différentes variations de température. La salle de bain étant la pièce de la maison la plus sujette à des problèmes de condensation, elle nécessite donc d’être aménagée à l’aide de matériaux se distinguant par leur faible risque de putréfaction.
Quel type de parquet en bambou privilégier dans la salle de bain ?
Le parquet en bambou est disponible dans les mêmes formats que le bois traditionnel. Vous pouvez donc faire le choix d’un parquet en bambou massif ou d’un parquet en bambou flottant pour le revêtement de votre salle de bain. Dans les deux cas, la dimension zen apportée par l’aspect même du parquet en bambou se fond idéalement dans le décor d’une salle de bain, où se déroulent la plupart de nos moments bien-être.
Le parquet en bambou massif est l’option la plus durable des deux, car le parquet massif se caractérise de manière générale par une tenue dans le temps incomparable. Cependant, que vous choisissiez un parquet massif ou un parquet flottant pour votre salle de bain, vous devrez veiller à la qualité des finitions du revêtement choisi. En particulier, la bonne résistance du bambou à l’humidité n’exclut pas la détérioration précoce de votre parquet flottant si celui-ci est régulièrement en contact avec une quantité importante d’eau stagnante. Faites donc particulièrement attention aux risques d’inondation, même mineure, à la sortie de la douche, ainsi qu’à la manière dont vous entretenez votre sol.